*
Slider
blockHeaderEditIcon

Modèle taille 48 mailles

Commencez toujours avec le modèle de base, prenez ce modèle seulement si votre rond mesure moins de 5 cm au tour 7.

FICHIER PDF A IMPRIMER ICI

Crochetez de préférence avec un crochet de 0,5 mm en dessous du numéro indiqué sur votre pelote. Votre maille sera ainsi plus serrée et vous éviterez des trous. Vous allez crocheter en continu et en spirale, et uniquement des mailles serrées. Vous commencez en haut du corps et vous terminez par les tentacules. Pour obtenir vos mailles serrées, vous passez l'aiguille sous le V entier, sauf indications contraires.

Nous vous conseillons d'utiliser un marqueur de point ou un fil que vous passez dans votre maille pour marquer la fin de votre tour.

ms = maille serrée


Le corps

Tour 1 Crochetez 6 ms dans un cercle magique (6)

Tour 2 Crochetez 2 ms dans chaque ms (12)

Tour 3 Crochetez 1 ms, 1 augmentation x 6 (18)

Tour 4 Crochetez 2 ms, 1 augmentation x 6 (24)

Tour 5 Crochetez 3 ms, 1 augmentation x 6 (30) 2

Tour 6 Crochetez 4 ms, 1 augmentation x 6 (36)

Tour 7 Crochetez 5 ms, 1 augmentation x 6 (42)

Tour 8 Crochetez 6 ms, 1 augmentation x 6 (48)

Tour 9 à 11 Crochetez 1 ms dans chaque ms (48)

Fermez le cercle magique et sécurisez le fil soigneusement. A partir du tour 12, vous commencez à faire les diminutions. Pour une diminution invisible, passez le crochet dans le brin avant de la première maille puis passez le crochet dans le brin avant de la maille suivante, faites un jeté et passez le fil à travers les trois boucles qui se trouvent sur le crochet.

Tour 12 Crochetez 14 ms, 1 diminution x 3 (45)

Tour 13 Crochetez 6 ms, 1 diminution, 13 ms, 1 diminution x 2, 7 ms(42)

Tour 14 Crochetez 1 ms dans chaque ms (42)

Tour 15 Crochetez 12 ms, 1 diminution x 3 (39)

Tour 16 Crochetez 5 ms, 1 diminution, 11 ms, 1 diminution x 2, 6 ms (36)

Tour 17 Crochetez 1 ms dans chaque ms (36)

Tour 18 Crochetez 10 ms, 1 diminution x 3 (33)

Tour 19 Crochetez 4 ms, 1 diminution, 9 ms, 1 diminution x 2, 5 ms (30)

Tour 20 Crochetez 1 ms dans chaque ms (30)

Tour 21 Crochetez 8 ms, 1 diminution x 3 (27)

Tour 22 Crochetez 3 ms, 1 diminution, 7 ms, 1 diminution x 2, 4 ms (24)

Tour 23 Crochetez 1 ms dans chaque ms (24)

Tour 24 Crochetez 6 ms, 1 diminution x 3 (21)

Tour 25 Crochetez 2 ms, 1 diminution, 5 ms, 1 diminution x 2, 3 ms (18)

Tour 26 Crochetez 1 ms dans chaque ms (18)


Les yeux (ne sont pas obligatoires)

Tour 1 Crochetez 4 ms dans un cercle magique

Tour 2 Crochetez 2 ms dans chaque ms (8)

Tour 3 Crochetez 1 ms, 1 augmentation x 4 (12). Terminez avec 1 maille coulée et attachez le fil soigneusement. Laissez un fil assez long pour coudre l’oeil sur le corps. 3

Vous pouvez broder les pupilles avec un fil à broder noir 100% coton. Coudre les yeux sur le corps tant que le corps n'est pas fermé et sans rembourrage. Vous pouvez ainsi y accéder plus facilement et bien attacher les fils.

Vous pouvez également, si vous préférez, broder des yeux directement sur le corps.


Le rembourrage

Utilisez un rembourrage synthétique et lavable à 60°. Mettez d’abord votre rembourrage dans un bout de collant que vous fermez au bout avec un fil en coton (collants premier prix, la plus grande taille possible). Remplissez votre pieuvre de façon à obtenir l’effet d’une balle en mousse. On doit pouvoir la presser facilement et elle doit facilement retrouver sa forme initiale.

Ne prenez pas de la laine pour rembourrer votre pieuvre car elle peut être allergène.


Pour la suite, deux méthodes au choix :

Le fond et les tentacules

Tour 1 Crochetez 6 ms dans un cercle magique (6)

Tour 2 Crochetez 2 ms dans chaque ms (12)

Tour 3 Crochetez 1 ms, 1 augmentation x 6 (18)

Crochetez le corps et le bas ensemble en passant le crochet dans une maille du corps et dans une maille du fond en même temps. Faites un jeté et passez le fil à travers les deux mailles serrées, refaites un jeté et passez les fils dans les boucles restantes sur le crochet. Continuez ainsi et faites tout le tour.

Une fois arrivé à la fin du tour, crochetez 1 ms et ensuite 50 mailles en l'air (selon les personnes, il faudra plus ou moins de mailles en l’air). Votre tentacule fini ne doit pas, une fois étiré, mesurer plus de 20 cm. Sautez la 4

première maille et ensuite crochetez 2 ou 3 ms dans chaque maille afin de faire tourner votre chainette, faites attention de bien prendre toujours le même côté de la chaînette. Finir avec 1 ms dans la même maille qui a servi pour commencer le tentacule. Faites 1 ms. Ensuite 1 ms et vos 50 mailles en l’air. Continuez comme pour le premier tentacule. Faire ceci jusqu'au tour complet, afin d'obtenir de 8 à 10 tentacules.

OU

Les tentacules et le fond

A la fin du 26ème rang, avec la maille restante sur le crochet montez une chaînette de 50 mailles en l’air pour faire le premier tentacule. Sautez la première maille et revenez en faisant 2 ou 3 ms dans chaque maille, faites attention de bien prendre toujours le même côté de la chaînette. Lorsque vous êtes arrivé au départ de la chaînette, faites 1 ms dans la même maille qui a servi pour commencer le tentacule. Faites 1 ou 2 autres mailles serrées, entre les tentacules, en ne prenant que le brin avant (le brin arrière va servir à faire le fond), montez une nouvelle chaînette de 50 mailles pour le tentacule suivant, afin d'obtenir 8 à 10 tentacules.

Une fois les tentacules finis et le rembourrage fait, reprenez l'intérieur du corps avec le brin arrière en faisant un rang de mailles serrées puis diminuez deux par deux les mailles jusqu'à qu’il ne reste plus qu'une ou deux mailles, serrez et fermez. Fixez bien tous les fils avant de les couper. 5


Les règles de sécurité

Les bébés qui se trouvent en néonatalogie ne s'y trouvent pas pour rien. Ces bébés sont nés (beaucoup) trop tôt ou (beaucoup) trop petits ou malades ou les deux combinés.

Ils sont très vulnérables. Pour cette raison, toutes les pieuvres qui arrivent en néonatalogie doivent correspondre à des exigences de sécurité strictes ! Les ambassadrices veillent à ce que les règles de sécurité soient respectées par tous.

Si une pieuvre ne correspond pas aux règles de sécurité, on lui donnera une autre destination. Personne ne sera content d'avoir fait une pieuvre non conforme, nous vous conseillons de bien lire les règles de sécurité avant de commencer votre pieuvre. Si vous hésitez toujours, il est possible de l'envoyer à une ambassadrice pour vérification. Une fois rassuré, vous serez sûr de toujours faire une pieuvre correctement. Vous pouvez également poser vos questions sur le groupe Facebook.


Voici les exigences

  1. La tête de la pieuvre doit faire au minimum 4,5 cm de large ainsi elle ne rentrera pas dans la bouche d'un bébé.
  2. Un bébé en néonatalogie rentre facilement dans une boite à chaussures. Vous pouvez vous imaginer que la pieuvre ne doit pas être plus grande que le bébé lui-même, c'est pour cela que le corps de la pieuvre fera idéalement 6 à 8 cm. Les pieuvres plus grandes iront aux bébés plus grands.
  3. Les tentacules ne doivent pas, une fois étirés, faire plus de 20 cm. Des tentacules trop longs sont très dangereux pour de petits bébés.
  4. Le rembourrage de votre pieuvre doit être d'un matériau à séchage rapide à cause de la prolifération rapide des bactéries dans les textiles humides. Les pieuvres doivent être lavées à 60° et le rembourrage doit donc pouvoir résister aussi à 60°. Utilisez le rembourrage synthétique pour doudous ou peluches (en vente dans les magasins de loisirs créatifs), le rembourrage d'un oreiller bon marché (genre Ikea).Il n'est pas autorisé de rembourrer vos pieuvres avec de la laine de mouton car il y a des risques de réactions allergiques.
  5. Il est obligatoire de mettre d'abord le rembourrage dans un bout de collant que vous fermez au bout avec un fil en coton avant de le mettre dans la pieuvre !
  6. Les peluches de coton sont également très dangereuses pour les bébés. C'est pour cela que nous n’approuvons que les pieuvres confectionnées avec un fil 100% coton qui ne peluche pas. Merci de vous référer à la liste des cotons autorisés et de mentionner lors de vos envois quel coton a été utilisé. Merci de préciser également si vous avez des animaux.
  7. Les yeux doivent être bien fixés sur votre pieuvre, même après de multiples lavages ils ne doivent pas se détacher. Prenez donc soin de les fixer solidement et de bien rentrer tous les fils à l'intérieur de votre pieuvre, il est strictement interdit de faire des nœuds qui risquent de se défaire après de multiples lavages. Attention, les petits doigts des bébés ne doivent pas pouvoir rester crochés dans les mailles. Si vous n'êtes pas sûre ou débutante, et si c'est votre première pieuvre, ne mettez pas des yeux crochetés mais brodez les.
  8. Les pieuvres doivent être le plus simples possible et contrastées, une couleur foncée et une couleur claire. Les tentacules doivent être d’une seule couleur. Aucun accessoire, autre que les yeux, ne sera accepté car pour le bébé cela ne fera aucune différence c’est un outil médical !
  9. Toutes les exigences seront encore valables après le lavage à 60°.

Rembourrage 100% synthétique et doux obligatoire En vente chez Coop, Migros, Jumbo…


Liste des cotons autorisés

  • Catania, Catania color et Originals
  • Drops Muskat et Safran (se dédouble un peu et fil fin)
  • Katia Capri, Capri Print, Bombay et Samba
  • Lana Grossa Cotone, Cotone print, Toccata et Puntino
  • Lang Golf et Quattro color
  • Pingouin Esterel (Veritas) même composition que Phil Coton 3
  • Schachenmayr Cotton Eco Color

LE TUTO ET LES PIEUVRES NE PEUVENT PAS ETRE VENDUS!

N'hésitez pas à imprimer les fichiers que vous trouverez sur le site ou sur groupe Facebook.

Votre ambassadrice lavera vos pieuvres à 60°. Vous pouvez joindre un message de soutien aux parents avec votre prénom. Dans ce cas, mettez votre pieuvre avec la carte. L'ambassadrice prendra une photo de votre pieuvre avec la carte, détachera la carte et la remettra après lavage avec la pieuvre correspondante.


Voici plusieurs photos de modèles de Petites Pieuvres:


Ces petites pieuvres veillent sur les bébés prématurés


Documents à télécharger:

Documents
   
flyer-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
les-normes-europeennes-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
les-porte-cles-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
presentation-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
tricot-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
mot-pour-les-parents-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
modele-42-mailles-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
modele-48-mailles-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf
modele-base-petites-pieuvres-fils-de-douceur.pdf

Text2
blockHeaderEditIcon
Text3
blockHeaderEditIcon

Soutenez-nous avec un don!

Comment faire un don ?


Il est possible d’effectuer un virement
sur le compte de l’association :


Numéro de compte : 14-56439-7
IBAN : CH27 0900 0000 1405 6439 7


Désignation : Petites Pieuvres Fils de Douceur

1055 Froideville


Merci d’avance du fond du coeur !

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail