*
Slider
blockHeaderEditIcon

Les normes européennes et nos pieuvres                                 FICHIER PDF A IMPRIMER ICI

C’est dans la norme EN71.1 qu’intervient la recommandation “ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.

Les enfants de moins de 3 ans expérimentent en mettant ce qui les intéresse à la bouche, il faut éviter de laisser à leur portée des objets susceptibles d’être avalés, provoquant éventuellement étouffements ou blessures internes.

Pour apprécier si un objet est “petit” ou “conforme”, il existe un outil appelé cylindre de sécurité, qui représente le gosier d’un enfant de moins de 36 mois.

C’est un cylindre tronqué aux dimensions très précises. Si l’objet entre en entier dans le cylindre, il faut éviter le contact avec les enfants de moins de 3 ans. S’il dépasse, c’est bon. Si c’est un objet compressible, en textile par exemple, il faut voir si, une fois tassé, il rentre ou non dans le cylindre.

Il est dit que pour éviter des risques de strangulation les cordelettes ne doivent pas dépasser 22 cm.

Nos pieuvres ne font pas moins de 4,5 cm de diamètre et les tentacules ne font pas plus de 20 cm une fois étirés.

Les pieuvres doivent être réalisées avec un coton 100% mercerisé qui ne peluche pas. Elles doivent être rembourrées avec du rembourrage 100% synthétique à séchage rapide qui sera mis au préalable dans un bout de collant bien fermé avec un fil de coton. Toutes les parties doivent être solidement attachées.


 

Les règles de sécurité

Les bébés qui se trouvent en néonatalogie ne s'y trouvent pas pour rien. Ces bébés sont nés (beaucoup) trop tôt ou (beaucoup) trop petits ou malades ou les deux combinés.

Ils sont très vulnérables. Pour cette raison, toutes les pieuvres qui arrivent dans le Service de Néonatalogie doivent correspondre à des exigences de sécurité strictes ! Les ambassadrices veillent à ce que les règles de sécurité soient respectées par tous.

Si une pieuvre ne correspond pas aux règles de sécurité, on lui donnera une autre destination. Personne ne sera content d'avoir fait une pieuvre non conforme, nous vous conseillons de bien lire les règles de sécurité avant de commencer votre oeuvre. Si vous hésitez toujours, il est possible de l'envoyer à une ambassadrice pour vérification. Une fois rassurée, vous serez sûre de toujours faire une pieuvre correctement. Vous pouvez également poser vos questions sur le groupe Facebook ou dans le Forum de notre site.


Les exigences

 

 

 

  1. La tête de la pieuvre doit faire au minimum 4,5 cm de large ainsi elle ne rentrera pas dans la bouche d'un bébé.
  2. Un bébé en néonatalogie rentre facilement dans une boite à chaussures. Vous pouvez vous imaginer que la
    pieuvre ne doit pas être plus grande que le bébé lui-même, c'est pour cela que le corps de la pieuvre fera idéalement 6 à 8 cm. Les pieuvres plus grandes iront aux bébés plus grands.
  3. Les tentacules ne doivent pas, une fois étirés, faire plus de 20 cm. Des tentacules trop longs sont très dangereux pour de petits bébés.
  4. Le rembourrage de votre pieuvre doit être d'un matériau à séchage rapide à cause de la prolifération rapide des bactéries dans les textiles humides. Les pieuvres doivent être lavées à 60° et le rembourrage doit donc pouvoir résister aussi à 60°. Utilisez le rembourrage synthétique pour doudous ou peluches (en vente dans les magasins de loisirs créatifs), le filtre pour la hotte de cuisine, la ouate synthétique pour aquariums, le rembourrage d'un oreiller bon marché (genre Ikea) etc.…
  5. Il n'est pas autorisé de rembourrer vos pieuvres avec de la laine de mouton car il y a des risques de réactions allergiques. Le rembourrage gris Panda (avec fils dedans) et la ouate verte utilisée dans les étangs ne sont pas autorisés non plus. Il est obligatoire de mettre d'abord le rembourrage dans un bout de collant bien fermé avant de le mettre dans la pieuvre !
  6. Les peluches de coton sont également très dangereuses pour les bébés. C'est pour cela que nous n’approuvons que les pieuvres confectionnées avec un fil 100% coton qui ne peluche pas. Merci de vous référer à la liste des cotons autorisés.
  7. Les yeux doivent être bien fixés sur votre pieuvre, même après de multiples lavages ils ne doivent pas se détacher. Prenez donc soin de les fixer solidement et de bien rentrer tous les fils à l'intérieur de votre pieuvre. Attention, les petits doigts des bébés ne doivent pas pouvoir rester accrochés dans les mailles. Si vous n'êtes pas sûre ou débutante, et si c'est votre première pieuvre, ne mettez pas les yeux crochetés mais brodez les. Les pieuvres doivent être le plus simples possible et contrastées, une couleur foncée et une couleur claire. Les yeux seront brodés ou crochetés, tout autre accessoire ne sera pas accepté car pour le bébé cela ne fera aucune différence c’est un outil d’aide médical !
  8. Toutes les exigences seront encore valables après le lavage à 60°.

 

Flyer
blockHeaderEditIcon
Dons
blockHeaderEditIcon

Soutenez-nous avec un don!

Comment faire un don ?


Il est possible d’effectuer un virement
sur le compte de l’association :


Numéro de compte : 14-56439-7
IBAN : CH27 0900 0000 1405 6439 7


Désignation : Petites Pieuvres Fils de Douceur

1055 Froideville


Merci d’avance du fond du coeur !

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail